Quels lieux visiter en Allemagne ? Quelle est notre ville préférée ? Comment visiter l’Allemagne ? Nous vous livrons notre itinéraire et nos bons plans outre-Rhin !
Cologne
Cologne est une ville située dans l’ouest de l’Allemagne, sur les rives du Rhin. Elle est connue pour sa cathédrale gothique.
Goûtez leurs spécialités : bière Gilden, boudin noir grillé, porc cuisson lente et choucroute. Vous vous régalerez !
Brême
Parmi les lieux à visiter en Allemagne, Brême est un incontournable. C’est probablement la ville que nous avons le plus appréciée.
Brême est située dans le nord de l’Allemagne, non loin des Pays-Bas.
C’est une ville riche en histoire, avec de nombreux bâtiments datant du Moyen Âge. La vieille ville de Brême est particulièrement charmante, avec ses rues étroites et ses maisons à colombages.
Le quartier du Schnoor, notamment, est très coquet, avec ses petites boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres.
Nous avons aussi assisté à un spectacle de danse inclusif, avec des adultes, des enfants, des personnes en fauteuil… Très original !
Hambourg
À Hambourg, on se retrouve par hasard dans la fête du quartier St-George. Un marché aux puces s’y déroule. L’ambiance est festive. Plusieurs groupes se produisent, dont un que nous découvrons avec plaisir : Schimmerling.
Le lendemain, nous prenons nos vélos pour visiter la ville. Bien nous en a pris : Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne, et nous n’aurions jamais pu tout faire à pieds ! Nous apprécions particulièrement le quartier autour du port, avec les grands bâtiments en briques. D’ailleurs, Hambourg est un port majeur dans l’histoire de l’économie allemande et européenne depuis le Moyen Âge.
Balm
Juste avant de passer la frontière danoise, nous passons une nuit chez Dag, le propriétaire d’une ferme. Nous avons trouvé cet endroit grâce à Campspace, un service qui permet de trouver des mini-campings.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons fait une petite vidéo sur notre expérience :
Munich
Munich est une ville du sud de l’Allemagne connue pour sa riche histoire, ses attractions culturelles et son atmosphère vibrante.
Elle abrite un certain nombre de musées et de galeries, dont la célèbre Alte Pinakothek, fondée en 1826 par Louis Ier de Bavière. Elle renferme l’une des plus importantes collections de peinture classique du monde, pratiquement à égalité avec le Prado, la National Gallery et le Louvre. En tout, la Alte Pinakothek regroupe plusieurs milliers de tableaux.
Nous visitons aussi le musée BMW, qui retrace l’histoire de la marque Munichoise et expose ses modèles emblématiques.
Enfin, Munich accueille chaque année l’Oktoberfest, une fête populaire de la bière. Nous avons d’ailleurs été déjeuner à la célèbre brasserie Hofbrauhaus. Un établissement mythique, mais qui fait ressortir sa réputation sur ses prix…
L’Abbaye d’Ottobeuren
L’Abbaye d’Ottobeuren est un monastère bénédictin qui se trouve dans la ville d’Ottobeuren, en Bavière. Silach, un noble de l’époque carolingienne, l’a fondée en 764. On l’a longtemps considérée comme l’un des centres intellectuels et culturels les plus importants de la région.
Le monastère comprend notamment une église baroque, absolument magnifique ! La visite est gratuite, donc ne manquez pas cette étape !
Le château de Neuschwanstein
Le Château de Neuschwanstein est un château néogothique situé dans les Alpes bavaroises. Il a été construit au 19ème siècle par le roi Louis II de Bavière, connu comme le « Roi Fou ». Il est considéré comme l’un des châteaux les plus célèbres et les plus emblématiques d’Allemagne.
Le château de Neuschwanstein est un lieu très populaire pour les touristes et est souvent considéré comme le modèle pour les châteaux de contes de fées. Malheureusement, la visite est courte (30 minutes) et un peu chère… On en ressort avec la sensation de n’avoir vu qu’une infime partie de ce joyau de Bavière.
Comment visiter l’Allemagne ?
Si comme nous vous visitez l’Allemagne avec votre véhicule (voiture, camping-car ou fourgon aménagé), vous devrez vous acquitter de la vignette « Umwelt Zone » (équivalent Crit’Air). Elle est obligatoire dans de nombreuses villes, et c’est très difficile de faire sans.
En conclusion…
On compte beaucoup de lieux à visiter en Allemagne, car le pays a une histoire et une culture riches. Il est également célèbre pour la diversité de ses paysages.
Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour le garder pour plus tard ! 📌