Le Japon est un pays qui se visite facilement en transports en commun, notamment en train. Mais si vous voulez découvrir la campagne japonaise, moins bien desservie, vous voudrez peut-être louer une voiture, ou comme nous, un mini-van. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour conduire au Japon : permis, procédures de location de voiture, particularités de conduite, utilisation des autoroutes, stationnement… Préparez-vous à explorer ce pays grâce à nos avis et recommandations pour profiter de votre voyage sur les routes japonaises.
Obtenir un permis de conduire au Japon
Si vous voulez conduire sur place, la première chose dont il faut vous préoccuper est le permis. Vous ne pourrez pas conduire au Japon avec un permis français ou européen, et le permis international n’est pas valable au Japon.
Il faudra donc faire traduire votre permis de conduire en japonais. La traduction certifiée s’obtient auprès de la Japan Automobile Federation (JAF). Pour notre part, nous avions fait traduire le permis d’Adrien en avance, et une amie vivant au Japon nous a envoyé la traduction par la poste. Mais vous pouvez faire traduire votre permis sur place.
Une feuille de ce type vous sera remise. Il faut la conserver sur soi avec son permis en cas de location de voiture ou de contrôle de police.
Louer une voiture au Japon
Une fois votre traduction de permis obtenue, vous pourrez louer votre voiture au Japon. Comme dans tous les pays, il existe des agences de location, à l’aéroport ou en ville.
À noter : il existe deux types de voitures au Japon. Celles dont on a l’habitude, qu’on voit en France, et les kei car, des voitures compactes très répandues au Japon. Elles sont légères, pratiques en ville et consomment peu de carburant. Bien qu’il soit abordable au Japon (environ 1€ du litre), les économies sont non négligeables. Si vous louez une kei car et que vous passez des péages ou prenez des ferrys, vous paierez moins cher.
C’est une kei car aménagée que nous avons eue pour 10 jours. Elle était équipée d’un petit lit, d’une kitchenette et d’une douchette. Nous sommes passé par l’agence Samurai Campers, près de Narita. Nous en avons eu pour 726€.
Les règles de conduite au Japon
Est-ce qu’on roule à gauche au Japon ?
La principale différence avec la conduite en France est le côté de conduite. Comme en Angleterre, il faut rouler du côté gauche de la route, et le volant est à droite. Cela nécessite de la concentration au début, pour ne pas se tromper de voie. Soyez vigilant aux intersections qui peuvent être déroutantes au début. Si vous avez une voiture avec une boîte manuelle, il vous faudra du temps pour vous habituer à passer les vitesses avec la main gauche.
Quels sont les panneaux de signalisation particuliers à connaître ?
Concernant les panneaux, la plupart ressemblent à ceux que nous avons en Europe. Nous avons noté des différences sur 2 panneaux connus : le stop, et l’interdiction de doubler.
Les autres panneaux de signalisation sont faciles à comprendre, mais nous vous recommandons d’utiliser un GPS ou une application de navigation pour vous orienter, si vous ne lisez pas le japonais.
Fun fact que nous avons remarqué concernant les panneaux, ceux signalant une descente ou une montée dangereuses sont très précis. Par exemple, nous avons vu des panneaux indiquant un degré de pente de 6,3% !
Comment faire le plein de carburant au Japon ?
Le prix du carburant au Japon est plus abordable qu’en Europe, il se situe généralement entre 90 centimes et 1,20 euros du litre. Lorsque vous aurez besoin de faire le plein dans une station service, il y aura dans la plupart des cas des pompistes pour vous aider. Si ce n’est pas le cas veillez à choisir le bon carburant pour votre véhicule, le code couleur est différent. À noter que toutes stations services ne sont pas ouvertes 24h/24 et ferment parfois dès 18h, pensez y ! Eneos et Apollo sont les deux grandes chaînes de distribution de l’essence au Japon.
Est-il facile de conduire au Japon ?
Une fois ces notions intégrées, nous avons trouvé qu’il était facile de conduire au Japon. Nous n’avons pas vu de rond points (donc peu de chance de se tromper de sens pour tourner !) et il n’y a pas de règles particulières comme les priorités à droite.
Les gens sont globalement prudents au volant (car les Japonais sont très respectueux des lois), mais nous avons tout de même vu des gens qui vont bien au delà de la limite de vitesse, notamment sur les autoroutes. Nous vous conseillons malgré tout de respecter les limitations de vitesse, qui sont plus basses qu’en Europe.
Les péages et le système de paiement au Japon
Nous ne sommes pas fan des autoroutes, mais nous avions beaucoup de distance à parcourir en peu de jours, alors nous avons pris l’autoroute au Japon. Cela nous a coûté plus de 170€, donc si vous avez le temps, privilégiez les petites routes.
Nous avons loué une autre voiture pour une journée au Mont Fuji, et nous avions cette fois un boîtier ETC (Electronic Toll Collection), qui permet d’éviter les ralentissements aux péages, de la même manière que le télé-péage en France. Cette option est généralement proposée pour 300/400 ¥ (en plus des péages à payer). Pour en savoir plus sur le boîtier ETC, rendez-vous sur le site de Japan Experience.
Boîtier ETC
Files autoroutes japonaises
Le stationnement au Japon
Le stationnement peut-être complexe au Japon, surtout dans les grandes villes, d’où l’intérêt d’avoir une voiture compacte. Dans la campagne japonaise ou dans les plus petites villes, nous n’avons pas eu de mal à nous stationner.
Sur les autoroutes, il existe des aires de repos avec des restaurants attractifs, des toilettes propres et des poubelles.
Avantages et inconvénients de la conduite au Japon
Pour résumer, conduire au Japon présente de nombreux avantages :
- Liberté d’explorer des régions rurales moins accessibles en transports en commun.
- Flexibilité dans votre planning de voyage.
- Possibilité de transporter vos bagages.
Cependant, il y a aussi des inconvénients à considérer :
- Coût supplémentaires des péages et du stationnement, dans les grandes villes.
- Stress lié à la conduite à gauche pour les conducteurs non habitués.
- Difficulté à trouver des places de stationnement dans les villes.
- Embouteilles pendant les heures de pointe dans les grandes villes
Conclusion
Conduire au Japon permet d’explorer le pays en profondeur, surtout les zones rurales. L’adaptation à la conduite à gauche est nécessaire, mais les routes sont bien entretenues et les règles généralement respectées.
Avant de louer une voiture, évaluez votre itinéraire, votre budget (péages et stationnement inclus), et votre aisance à conduire dans un nouvel environnement.
Que vous optiez pour la conduite ou les transports en commun, l’essentiel est de profiter de votre voyage au Japon. Chaque option a ses avantages, selon vos préférences et objectifs. Quelle que soit votre décision, le Japon vous promet une expérience mémorable.
Vos questions, nos réponses
nous avons payé environ 25€ pour faire traduire le permis français en japonais (mars 2024)
🟥 Rouge : Essence standard / regular. 🟨 Jaune : Essence premium. 🟩 Vert : Gasoil (diesel).
Le prix d’un litre de carburant (essence/gasoil) est environ d’un euro (1,00€/L).