Vous cherchez à découvrir un pays encore peu touristique en Europe ? Alors nous vous conseillons de faire un road trip pour découvrir l’Albanie en van !
Nous avons passé deux semaines dans ce petit pays, en février 2023. L’Albanie offre une variété de paysages, des plages paisibles aux sommets enneigés en passant par des canyons profonds. Prêt·e pour partir à la découverte de ce payes encore méconnu ?
Pourquoi choisir l’Albanie pour un voyage en van ?
L’Albanie est un choix idéal pour un road trip en van en raison de sa beauté naturelle et de sa diversité de paysages. Vous pourrez découvrir des plages isolées et des montagnes enneigées, ainsi que des villes historiques et des villages pittoresques. Enfin, les habitants sont accueillants et chaleureux, ce qui rendra votre voyage encore plus mémorable.
Les incontournables de l’Albanie : plages, montagnes et villes historiques
L’Albanie est un pays aux multiples facettes, offrant une grande variété de paysages. Les plages de la côte adriatique sont belles, mais tout de même très polluées.
Nous avons particulièrement apprécié la plage de Shëngjin, à Lezhë. Pour dormir, nous vous conseillons ce joli spot en bord de mer. Près d’un bar de plage, fermé en hiver, mais près duquel on croise toujours plein de voyageurs un peu hippies et des chiens errants (mais adorables) en quête de bons moments.
L’Albanie possède aussi quelques villes historiques comme Berat et Gjirokastra, avec des maisons en pierre datant de plusieurs siècles. La ville de Berat, l’une des plus anciennes du pays, est assez surprenante. Un côté de la ville est chrétien, l’autre musulman, et d’immenses montagnes entourent la ville ! Pour passer la nuit, nous vous conseillons ce spot avec vue sur la ville.
Enfin, les montagnes de l’arrière-pays offrent des vues spectaculaires sur des sommets enneigés et des canyons profonds. Si vous avez un véhicule 4×4, vous pourrez aller de Berat à Përmet en longeant le canyon d’Osum. À Përmet, détendez-vous dans les sources d’eau chaude de Bënjë, l’une des nombreuses richesses naturelles de l’Albanie. Un endroit encore préservé, où l’eau oscille entre 28 et 30 degrés !
Pour plus de détails, retrouvez notre itinéraire à la fin de l’article.
Conseils pour voyager en van en Albanie : camping sauvage et sécurité
Voyager en van en Albanie peut être une expérience incroyable, mais il est important de prendre en compte certains conseils pour assurer votre sécurité et votre confort. Le camping sauvage est autorisé, mais assurez-vous de ne pas laisser aucun déchet derrière vous. L’Albanie est déjà un pays très pollué, il ne faudrait pas en rajouter ! Concernant la sécurité, nous ne nous sommes jamais sentis en danger dans ce pays, mais faites attention à toujours bien cacher vos objets de valeur. Avec ces précautions simples, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage en van à travers l’Albanie.
Les spécialités culinaires albanaises à ne pas manquer
Nous ne connaissions pas du tout les spécialités albanaises avant de venir dans ce pays. Alors, pour notre premier soir en Albanie, nous avons décidé de nous arrêter chez Mrizi i Zanave Agroturizëm. C’est un restaurant qui propose des produits de la ferme, locaux et de très bonne qualité. Le serveur nous a apporté de nombreux plats, pour que nous puissions goûter un peu de tout. Nous avons adoré l’expérience ! Nous avons payé l’équivalent d’une cinquantaine d’euros pour 4 personnes, vin compris.
Les autres pays des Balkans à découvrir lors d’un road trip en van
En plus de l’Albanie, les Balkans regorgent de paysages magnifiques et de cultures riches à découvrir lors d’un voyage en van. La Croatie en van offre des plages de sable blanc et des villes historiques comme Dubrovnik. Le Monténégro, lui, est un petit pays avec des plages de sable, des montagnes et des lacs, ainsi que des villes historiques comme Kotor.
La vidéo sur l’Albanie
Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez ces épingles sur Pinterest pour le garder pour plus tard ! 📌
Une réponse
Bonjour,
merci pour vos commentaires , photos et vidéo.
Je suis conforté dans mon envie de visiter l’ALBANIE.
Cordialement
Michel